
À jeun ou non, hydratation, médicaments : tous nos conseils pour une prise de sang réussie et des résultats fiables.
Faut-il être à jeun ?
Pour de nombreuses analyses (glycémie, bilan lipidique, certains bilans hépatiques), il est recommandé d'être à jeun depuis 8 à 12 heures.
Vous pouvez boire de l'eau : rester hydraté facilite le prélèvement. Évitez en revanche le café, le thé et le jus.
Que faire avec mes médicaments ?
Sauf indication contraire de votre médecin, poursuivez vos traitements habituels. Signalez-les au laboratoire car certains peuvent influencer les résultats.
Le jour du prélèvement
Apportez votre ordonnance, votre pièce d'identité et votre feuille de mutuelle le cas échéant.
Évitez un effort physique intense juste avant. Signalez tout malaise lors des prélèvements précédents.
Et après ?
Comprimez le point de ponction quelques minutes. Votre compte rendu vous est envoyé rapidement en PDF sur WhatsApp, ou remis au laboratoire.
